Gouvernance et Financement

Transparence, indépendance et bonne gouvernance sont les engagements de Finance Watch. Notre dispositif de gouvernance, inscrit dans les statuts de l’Association (voir ci-dessus), a été défini sur la base de ces valeurs et une claire séparation des responsabilités.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de Finance Watch. Les deux catégories de membres (Organisations Membres et Membres individuels) peuvent participer et voter au sein de leur propre collège. Les votes sont pondérés par collège, de manière à ce que les votes des Organisations Membres représentent 60% du résultat et les votes des Membres individuels 40% (sauf pour les élections au Conseil d’administration – voir ci-dessous). L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an pour discuter et approuver les actions prioritaires de Finance Watch, approuver le budget et les comptes annuels, élire le Conseil d’Administration et approuver les membres du Comité de Transparence et d’Indépendance.

Conseil d’administration

Le Conseil d'administration se compose de huit membres, dont six élus par l'Assemblée Générale en son sein (quatre Organisations Membres et deux Membres individuels) ainsi que deux administrateurs indépendants (« personnalités extérieures ») qui sont choisis par un comité de nomination composé d'un représentant de chaque collège ainsi qu'un président, nommé par le Conseil d'Administration, et qui sont confirmés par l'Assemblée Générale. Les administrateurs peuvent siéger pour deux mandats consécutifs de trois ans et peuvent être réélus après une période d'absence de deux ans à la fin de leur second mandat. Le système de votes pondérés par collège ne s'applique pas à l'élection des administrateurs internes, qui sont élus à la majorité simple au sein de chaque collège. Les administrateurs ne sont pas rémunérés.

Depuis le 13 décembre 2016, les Membres du Conseil d'Administration sont:

Membres du Conseil d'Administration qui sont également Membres de Finance Watch :

  • Professor Dr. Rainer Lenz (individual, German), Président
    Professor of finance at the University of Applied Sciences in Bielefeld, former investment banker and Economic Advisor at the Namibian Ministry of Finance.
  • Anne Fily (French), vice-Présidente
    BEUC Special Advisor, representing FW Member organisation European Consumers’ Organisation (BEUC).
  • Fran Boait (Positive Money, British), trésorière
    Executive Director of Positive Money, a UK-based NGO campaigning for a fair, democratic, and sustainable money and banking system.
  • Grégoire Niaudet (Caritas France, French)
    Specialist in financial matters, particularly in North/South relations. Since 2010, in charge of these issues for the international advocacy services of Secours Catholique - Caritas France.
  • Rainer Geiger (individual, German)
    Attorney-at-law, and senior adviser on issues of international economic law, investment, governance and development. He teaches international economic law at the University of Paris I, Pantheon-Sorbonne.
  • Morten Clausen (UNI Europa, Danish)
    Policy Officer for EU Financial Regulation. UNI Europa is the European federation for trade unions in the service and skills sectors.

Administrateurs externes (non Membres de Finance Watch) au Conseil :

  • Marc Roche (Belgian)
    Author, financial journalist, former London correspondent for Le Monde.
  • Professor Eric De Keuleneer (Belgian)
    Professor of economic regulation and banking at the Solvay School of the Université Libre de Bruxelles, former corporate and investment banker.

Comité de Transparence et d’Indépendance

Le Comité de Transparence et d’Indépendance (CTI) a pour mission de préserver l’indépendance de la voix de Finance Watch en évitant d’éventuels conflits d’intérêts liés à l’adhésion de Membres ou au financement. Le CTI doit approuver les nouvelles demandes d’adhésion et les propositions de financement de plus de 10.000 euros. Ensuite, le CTI fournit une recommandation au Conseil d’Administration qui prend la décision finale.

Le CTI se compose de trois à cinq membres, nommés sur proposition du Conseil d’Administration et après approbation de l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les membres du CTI ne sont pas Membres de Finance Watch. Les membres du CTI ne sont pas rémunérés pour leurs services et leurs déclarations d’intérêt sont publiées ci-dessous.

Actuellement, le Comité de Transparence et Indépendance est composé de :

Jérôme Cazes (français), président
Président de MyCercle, une plateforme d’information des entreprises en ligne, ancien PdG de la COFACE (assurance-crédit et garantie des crédits exportateurs français) et ancien membre du comité exécutif de Natixis. (Déclaration d’Intérêts)

Pr Robin Jarvis (anglais)
Professeur de comptabilité à l’université Brunel, expert pour les questions liées aux PME et leur comptabilité. Il est Membre du groupe des utilisateurs de services financiers de la Commission Européenne, président du groupe de travail permanent sur les questions liées à la consommation et à l’innovation financière de l’ABE, et conseiller spécial pour l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA). (Déclaration d’Intérêts)

Marie-Jeanne Pasquette (française)
Marie-Jeanne Pasquette est journaliste. Elle a fondé sa propre société, Sphère Publications, qui publie le site web minoritaires.com. Elle enseigne le journalisme économique et financier à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisée dans les banques, les assurances et les marchés financiers, elle a travaillé auparavant comme journaliste au sein de plusieurs entreprises, pour des journaux et des sites web.
(Déclaration d'Intérêts)

Robin et Jérôme ont été nommés par l’Assemblée Générale du 8 avril 2015, Marie-Jeanne par l'Assemblée Générale du 18 novembre 2015.

 

Secrétaire Général

Le Secrétaire Général est nommé par le Conseil d’Administration pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le Secrétaire Général est responsable devant le Conseil, qui peut le renvoyer à la majorité des 2/3. Au quotidien, le Secrétaire Général est responsable du personnel, de la stratégie, des actions et des positions prises par Finance Watch.

En novembre 2014, Christophe Nijdam (français) a été nommé Secrétaire général à compter du 1er janvier 2015.

Finance Watch finance son travail grâce à des donations de particuliers ou d’institutions philanthropiques, et aux cotisations de ses Membres, et est ouverte à toute nouvelle idée concernant ses possibilités de financement.

Vous pouvez vous joindre aux nombreux donateurs qui nous soutiennent déjà en vous rendant sur notre page sécurisée de dons en ligne, pour y faire un don régulier ou ponctuel.

Pour toute nouvelle proposition de financement, n’hésitez pas à contacter Adriaan Bayer au +32 2 880 0447 ou .

En plus des donateurs privés (dons inférieurs à 10.000 euros), les financements de Finance Watch (en 2015) viennent de:

  • Union européenne : subvention de l'Union européenne (cofinancement) et dans le cadre des aides des programmes européens DOLFINS et ENLIGHTEN
  • Adessium Foundation : Fondation basée aux Pays-Bas, sponsorisant des projets qui promeuvent l'intégration, la justice et l'équilibre entre l'Homme et la nature.
  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (fph) : Fondation de droit suisse, qui veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.
  • Better Markets : Organisation américaine sans but lucratif, indépendante et non partisane, née des suites de la crise financière de 2008 afin que le système financier travaille dans l'intérêt des citoyens.
  • Open Society Foundations (via son Fonds New Executives) et la Open Society Initiative for Europe, dont l'objectif est de renforcer les démocraties au sein de l'Union européenne, grâce à la diversité de sa société civile notamment.
  • Hans-Böckler-Stiftung (dans le cadre d'un projet de recherche) : Fondation liée à la DGB, ou Confédération des Syndicats Allemands.

Pour les années 2012 et 2013, Finance Watch a également reçu des fonds de l'Union Européenne au travers d’un appel d’offre pour un projet pilote, et en 2014 et 2015 au titre des actions préparatoires. Ce financement ne constitue toutefois en rien une approbation implicite des travaux de Finance Watch, qui est seul responsable de ses opinions et prises de positions.

Finance Watch n’accepte pas de financements venant de l’industrie financière ou de son lobby.

Tout financement supérieur à 10.000€ doit être approuvé par le Comité de Transparence et d’Indépendance afin de s’assurer qu’il est :

  • inconditionnel,
  • ne détourne pas Finance Watch de sa mission, et
  • ne met pas en cause l’indépendance de Finance Watch.
Ressources totales pour 2015
EUR
Cotisations des membres 40.911

Donateurs et Fondations
Adessium Foundation
Fondation pour le progrès de l'Homme
Donations de particuliers
Better Markets
Open Society Iniative for Europe
Open Society Foundations New Executives Fund
DOLFINS
ENLIGHTEN

1.355.348
223.881
51.546
29.516
103.104
42.798
5.106
24.901
11.068

Union européenne
863.428

Inscriptions et co-financement d'Evénements
Groupe Up
Heinrich Böll Stiftung
Inscriptions aux conférences

20.581
5.000
8.477
7.104

Financement de projets de recherche par des parties tierces (Hans Böckler Stiftung) 113.888
1.530.728