Blog

  • Le capital de l’abondance à l’utilité

    14 2017

    Thierry Philipponnat, directeur du think tank Institut Friedland et ancien secrétaire général de Finance Watch, à propos de son dernier livre "Le capital de l’abondance à l’utilité"

  • Liste des méfaits des banques par Robert Jenkins

    26 2016

    Une liste des "écarts de conduite" des banques élaborée par Robert Jenkins, ancien banquier, ancien gestionnaire de fonds et ancien régulateur, professeur associé de finance à la London Business School et Senior Fellow chez Better Markets

  • Rentrée chahutée pour les régulateurs bancaires


    17 2016

    Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler des querelles entre les gouverneurs des banques centrales et les régulateurs bancaires, au sein du Comité de Bâle qui définit les règles, pourtant non impératives juridiquement (“soft law”), du secteur au niveau international. Non sans ironie, les représentants européens – traditionnellement partisans d’une réglementation plus stricte – se retrouvent aujourd’hui à devoir défendre leurs banques en difficulté face aux Américains.

  • Jusqu’où faut-il réglementer la finance ?

    Jusqu’où faut-il réglementer la finance ?


    21 2016

    Toute décision visant à déréguler le secteur financier, à affaiblir les règles de supervision ou à s’en remettre – une nouvelle fois – à la capacité des marchés financiers à s’autoréguler, se révélerait être une grave erreur.

  • L’Europe a renoncé à réguler le trading haute fréquence

    Benoît Lallemand
    5 2016

    La Commission européenne a publié le 25 avril 2016 son projet de règlement délégué complétant la directive 2014/65 sur les Marchés d’instrument financiers (MIF 2). La directive elle-même avait mis la barre très bas en ce qui concerne la régulation du trading haute fréquence (HFT, pour « High Frequency Trading »). Le règlement y ajoute une définition du HFT tellement large qu’elle interdit pour (très) longtemps toute régulation plus ambitieuse de ces pratiques. Une belle réussite, en deux temps donc, pour les lobbys du HFT et des banques d’investissement.

  • Retour de la "titrisation": "Les enseignements de la crise financière appellent à la prudence"


    7 2016

    Quel sort réserver à la titrisation ? Les avis divergent au sein de nos instances réglementaires. Alors que certains réclament son retour, d'autres souhaitent retenir les enseignements de la crise financière et appellent à plus de prudence.

  • Nous ne voulons pas d’une finance plus verte mais d’une tout autre finance !

    Giulia Porino
    28 2016

    Repenser un système financier soutenant un développement économique durable commence par une approche intégrée des nombreux éléments impliqués dans la création et l’allocation du capital, dont les banques centrales, budgets gouvernementaux, banques publiques, banques de développement, investisseurs institutionnels, banques d’investissements et commerciales, marchés d’actions, d’obligations et de produits dérivés, capital-risque, etc.

  • Humour et dessin, en route vers un débat citoyen autour de la finance


    27 2016

    Nous avons parlé Bande Dessinée avec Christian Chavagneux, et plus précisément des « Aventuriers de la finance perdue », une nouvelle BD sortie fin mars 2016, réalisée en collaboration avec le dessinateur James et qui prend le pari de démystifier la nébuleuse « Finance » par l’humour et le dessin. Un pari réussi !

  • Better regulation : Pourquoi plus d’implication des parties prenantes bénéficiera plus à certaines qu'à d’autres

    Katarzyna Hanula-Bobbitt
    28 2016

    Un des aspects de la réforme baptisé « Better Regulation » inclut l’idée d’amener plus de transparence et d’implication des parties prenantes en augmentant le nombre de consultations qui ont lieu au cours du processus législatif. Mais les bénéfices d’une transparence accrue doivent être pondérés par les risques d’obtenir un paysage lobbyiste moins équilibré.

  • Le rôle de l’Union Européenne dans les instances financières internationales


    30 2015

    Dans cet article, Jessica Porcelli étudie le rôle de l’Union Européenne dans les instances financières internationales, en s’appuyant sur le récent rapport non-législatif du comité ECON « Le rôle de l’Union dans les institutions et organisations financières, monétaires et de régulation internationales » rédigé par la parlementaire Sylvie Goulard.