Comprendre la finance

  • Comprendre la finance #4 : Capital bancaire – la résurrection d’un mythe

    Greg Ford
    5 2016

    Le capital bancaire est à nouveau à l’ordre du jour. Dans ce dossier multimédia – le quatrième de la série « Comprendre la Finance » – nous définirons ce qu’est le capital bancaire et en quoi sa règlementation peut porter à controverse. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi les banques ont besoin de ce capital, comment celui-ci est géré et pourquoi les banquiers préfèrent fonctionner avec un niveau de capital inférieur à celui dont elles ont besoin. Puis, dans un second temps, nous répondrons aux controverses qui entourent les questions suivantes : à combien devrait s’élever le capital des banques, comment affecte-t-il l’économie réelle, et par quels moyens le lobby bancaire lutte en faveur d’un faible niveau de capital.

  • Comprendre la finance #3 – De quels marchés financiers avons-nous besoin ?

    28 2015

    Ce dossier multimédia vous fournit des informations sur la nature des marchés financiers et leur évolution au cours des dernières décennies. La deuxième partie analyse certains des mythes véhiculés par les lobbies financiers à propos des marchés et y oppose une série de contre-arguments.

  • Comprendre la finance #2 - Exclure les services financiers du TTIP ?

    Charlotte Geiger
    10 2014

    Ce dossier multimédia vous donne des informations clés pour comprendre le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (plus connu sous son nom anglais : Transatlantic Trade and Investment Partnership ou TTIP) en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.

  • Comprendre la finance #1 - Séparer les mégabanques ?

    21 2014

    La proposition législative de la Commission européenne sur la réforme du secteur bancaire a finalement été publiée en janvier 2014. Cinq ans après la crise financière de 2008, la plus importante depuis 1929, la plupart des analystes sont d'accord pour souligner le fait que le système bancaire européen reste dominé par une poignée de banques universelles 'trop grandes pour faire faillite' (too big to fail), des banques de taille tellement énorme que leur faillite mettrait immédiatement le système économique mondial en danger. Ce dossier multimédia vous donne un aperçu non technique sur la séparation bancaire, explique la position de Finance Watch sur cette thématique cruciale, et tâche de répondre à une question fondamentale: pourquoi doit-on séparer les mégabanques universelles?