Membres

Déjà membre? Identifiez-vous ici

Aidez-nous à renverser la balance !

Malgré de nombreuses réformes engagées depuis le début de la crise financière, notre système financier n’est toujours pas au service de la société. Les besoins de l’économie réelle et de la société sont restés au second plan dans un système toujours dominé par les produits dérivés, les banques ‘trop grandes pour faire faillite’ et la spéculation financière. Au lieu de remettre en question ses pratiques, la finance a exercé un lobby acharné contre tout changement réglementaire, donnant ainsi les arguments pour que le législateur mette l’intérêt des entreprises du secteur financier au premier plan, devant celui de la société.

Il est temps de remédier au déséquilibre fondamental entre la représentation des intérêts privés et de l’intérêt général en matière de réglementation financière, car c’est le seul moyen de remettre la finance au service des populations.

Ceci passe entre autre par une plus grande implication de la société civile dans ce débat, sur les bases posées ces dernières années (voir notre rapport d'activité 2015, en anglais).

Plus le réseau des Membres de Finance Watch sera grand et diversifié, plus nous pourrons assurer une représentation de l’intérêt général au service de notre mission, mettre la finance au service de la société. Et plus nous aurons de chance de voir grandir notre impact sur les réglementations européennes. Rejoignez-nous !

Vous voulez devenir Membre? Plus d’infos ici…

Finance Watch compte plus de 70 membres issus d’une douzaine de pays Européens différents.

Finance Watch accueille deux types de Membres :

  • Des institutions (ou Organisations Membres) telles que des ONG œuvrant pour la justice sociale, l’environnement, la lutte contre la pauvreté, des associations de consommateurs, des syndicats, des fondations et des think tanks, etc.
  • Des personnes (ou Membres Individuels), notamment chercheurs et professeurs de l’enseignement supérieur, journalistes, anciens professionnels du secteur financier ou experts en finance d’entreprise, avec toutes et tous une expérience significative et une capacité à contribuer à la mission et au réseau de Finance Watch.

Pour l’année 2015-2016, une contribution de 80€ par an pour les individus, et de 1.000 € par an pour les Organisations est demandée au titre de l’adhésion à Finance Watch.

Tous les Membres doivent être indépendants du secteur financier et de ses lobbies. Les candidatures sont passées en revues pour approbation par le Comité de Transparence et d’Indépendance de Finance Watch afin qu’il soit établi que :

  • Les candidats sont exempts de conflits d’intérêt;
  • Les candidats ne mettent pas en danger l’indépendance de Finance Watch quant à ses prises de positions et la production d’expertise.

Une fois admis, les Membres sont engagés dans une collaboration active avec le Secrétariat de Finance Watch ainsi qu’avec les autres Membres de l’organisation. Les Membres jouent également un rôle essentiel dans la gouvernance de Finance Watch et participent tant à l’élaboration des objectifs stratégiques de Finance Watch qu’à la définition de son programme de travail annuel.

Les Membres de Finance Watch bénéficient d’un accès privilégié au Secrétariat de Finance Watch, et y trouvent notamment:

  • Une expertise technique sur les pratiques financières et les réformes du secteur au niveau Européen et national ;
  • Une veille permanente sur les principaux dossiers législatifs et un accès aux législateurs européen impliqués dans la réglementation de la finance, ainsi que des informations sur les meilleurs moments et moyens pour influencer ce processus ;
  • Un réseau varié d‘organisations et d’experts impliqués dans la reforme de la finance, au sein duquel sont partagées informations, expertises et stratégies

Pour devenir Membre de Finance Watch, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi soutenir le travail de Finance Watch en tant que Donateur et en tant qu’Ami :

  • Par votre don, vous soutenez notre travail et nous aidez à renforcer notre rôle en tant que contrepoids au lobby de la finance. Je souhaite devenir un donateur ! 
  • En devant Ami de Finance Watch et en souscrivant à notre liste bulletin électronique mensuel, vous resterez informé de notre travail et des évolutions du débat sur la réglementation de la finance. Je souhaite devenir un Ami de Finance Watch ! 

Devenir membre

*Champs obligatoires

Type de membre*


S'il vous plaît sélectionner le type d'adhésion
Prénom*

S'il vous plaît entrer un prénom valide
Nom*

S'il vous plaît entrer un nom valide
Nom de l'organisation (si d’application)

Entrée invalide
Description de l’organisation et lien vers le site internet (si d’application)

Entrée invalide

Organisation (si pertinent)



Invalid Input
Adresse Email*

S'il vous plaît entrer une adresse email valide
Adresse*

S'il vous plaît entrer une adresse
Adresse (suite)

Invalid Input
Ville

Invalid Input
Etat / Province / Région

Invalid Input
Code postal*

Please enter a valid postal/zip code
Pays

Invalid Input

Entrez les caractères de l'image

Entrez les caractères de l'image

Invalid Input