Économie réelle

Comment rediriger les capitaux vers leur utilité première qui est de financer l’économie réelle à long terme?

Notre solution est d’encourager cela à travers la régulation financière. Cette idée semble assez récente, car la plupart de la régulation actuelle a été élaborée en regard d’autres objectifs, mais de nouvelles propositions pour remettre la finance au service de l’économie réelle commencent à émerger. Citons comme exemple le projet « Investissement à long terme » de l’Union européenne .

Nombreux sont les problèmes qu’une régulation aiderait à résoudre. Par exemple, les PME ont besoin de plus de prêts de la part des banques et d’un plus grand financement à long terme ; les chaînes d’investissements comptent de trop nombreux intermédiaires récompensés avec des primes à court terme ; les marchés financiers sont connus pour être axés sur le court terme ; sans compter la prolifération de nouveaux produits et techniques d’investissements qui tiennent plus de la spéculation que d’un vrai « investissement ».

Remettre la finance au service de la société ”, c’est ramener la finance et les marchés financiers à leur vocation originelle, et Finance Watch pense que cela devrait être le cœur de toute nouvelle régulation. Pour en savoir plus sur l’aspect social des marchés financiers, voir la première partie de notre prise de position "Investir et non spéculer".

Blog

Plus d'articles du blog >>

Vidéo

Plus de vidéos >>

Webinare

Plus de webinaires >>

Cartoons

Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon

Plus de cartoons >>