Banques

Les banques sont au cœur de notre système financier. Elles assurent surtout le bon fonctionnement de notre économie. Cette page a pour objectif de vous offrir des éléments d’explication sur la façon dont les banques fonctionnent et sur les différentes réformes actuellement en discussion. Nous élargirons cette rubrique au cours des prochains mois, donc n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil de temps en temps !

Le rôle central des banques dans notre économie est aussi à l’origine de la diffusion de la crise, une crise financière devenue crise économique.  Une réforme des banques et du cadre réglementaire dans lequel elles opèrent est donc un préalable essentiel au rétablissement de la stabilité et la pérennité de notre système financier et de notre économie. Finance Watch a une vue bien précise de ce qu’il reste à faire pour que la société reprenne le dessus sur les banques. Voici quelques idées que nous tentons de promouvoir.

Récemment ...

Nos plus récentes publications sont la note "Separating fact and fiction" (en anglais) décryptant les nombreux faux arguments contre la séparation des activités bancaires ainsi qu'un rapport sur la distinction entre les banques universelles et les banques "trop-grossses-pour-faire-faillite" (en anglais). Dans notre publication "Le problème du too-big-to-fail (tbtf) dans l'UE", nous proposons un aperçu des réglementations financières de l’UE (déjà votées ou en cours de discussion) qui s’attaquent au problème du too-big-to-fail (tbtf), ainsi qu’une évaluation de ce qu’il reste à faire.

Notre premier rapport sur le sujet de la séparation des activités bancaires remonte à 2013 et était adressé tant aux législateurs qu’aux non-initiés.

Nous avons aussi publié un rapport sur l'Union Bancaire qui ne pourra selon nous pas atteindre les objectifs annoncés sans réformes significatives de la structure des grandes banques européennes. Ce document d’une page résume les principaux points de notre analyse.

Notre dossier multimédia "Comprendre la finance #1 - Séparer les mégabanques ?" explique sans jargon le débat sur la séparation des banques et la position de Finance Watch sur ce sujet en répondant à une question fondamentale: pourquoi faut-il séparer les mégabanques?

L'audition à laquelle nous avons été invités au parlement allemand en mai 2013 a aussi été l'occasion de faire un bilan de la réglementation européenne sur le capital des banques (application des principes de Bale 3 en droit européen).

Nous avons également produit plusieurs webinaires (séminaires en ligne) qui expliquent ce que font les grandes banques universelles et pourquoi une séparation des banques de dépôts et des banques de marché est nécessaire.

Et nous avons publié un dessin qui illustre les déséquilibres causés par les banques trop grosses pour faire faillite (too big to fail #tbtf).

 Cartoon tbtf

Les “dossiers”

Bien que les réformes bancaires soient toutes fortement liées les unes aux autres, différents textes de loi sont sur la table des négociations:

  • Redressement et résolution des banques – cette proposition vise à outiller les autorités nationales afin qu’elles puissent faire face aux faillites des banques autrement qu’en les renflouant avec de l’argent public, tout en protégeant les dépôts et les systèmes de paiement, vitaux au fonctionnement de notre économie.
  • Séparation des banques – cette réforme a pour objectif de séparer les activités des banques avec d’un côté les activités qui doivent être sauvées quand leur continuité est mise en danger, et de l’autre celles qui doivent pouvoir faire faillite comme n’importe quelle autre entreprise.
  • Capitalisation des banques (CRD4/CRR/Bâle III) – la révision de la directive européenne prévois une augmentation du niveau de capital des banques dans le but d’améliorer leur capacité d’absorption des pertes, et ainsi minimiser le recours à l’argent public quand les choses tournent mal.
  • Union Bancaire – par ce projet, l’Union Européenne se dote de mécanismes de surveillance et de gestion des crises bancaires, avec pour objectif de limiter les dommages d’une faillite bancaire sur l’économie.

Blog

Plus d'articles du blog >>

Vidéo

Plus de vidéos >>

Webinare

Plus de webinaires >>

Cartoons

Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon

Plus de cartoons >>