Protection des consommateurs

Les petits investisseurs ont besoin de règles fortes afin d’être protégés : le monde financier est semé de pièges et revenir sur un investissement qui a mal tourné est malheureusement impossible.

Les petits investisseurs veulent d’autant plus être au courant de l’usage qui est fait de leur argent qu’ils prennent conscience des répercussions, tant financières que sociales, de leurs investissements.

Parmi les nombreuses règles en matière d’investissement de détail, Finance Watch s’est concentré sur ces domaines :

  • prémunir les investisseurs et les employés du secteur financier contre les mauvaises primes (voir notre cartoon)
  • définir la différence fondamentale entre les investissements utiles et les paris spéculatifs. Le débat sur les fonds d’investissement qui spéculent sur les matières, y compris la nourriture, fait partie de la discussion (voir notre rapport "Investing not betting")
  • s’assurer que les investisseurs disposent des informations adéquates , pour comparer et comprendre les produits financiers (voir notre blog)
  • rester dans un esprit simple, afin que les très appréciés OPCVM, qui disposent d’une régulation particulière, ne soient pas totalement dépassés par de nouvelles pratiques d’investissement inadéquates (voir le dossier sur les OPCVM pour plus de détails)

Blog

Plus d'articles du blog >>

Vidéo

Plus de vidéos >>

Webinare

Plus de webinaires >>

Cartoons

Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon Finance Watch cartoon

Plus de cartoons >>